"La beauté et la grâce habitent ce florilège de tangos chorégraphiés.

 Les artistes sont d'une précision et fluidité diaboliques.

Ce rappel d’un art rare sur scène de nos jours (la pantomime) en démontre la modernité.

Los Guardiola réinventent une mythologie du Tango,

en l’incarnant dans une dramaturgie scénique inédite et flamboyante,

 avec une mise en scène qui brille par ses costumes et ses lumières." 


FRANCE INFO


Los Guardiola

Marcelo GUARDIOLA et Giorgia MARCHIORI, connus sur scène sous le nom de Los Guardiola, forment, selon la presse de Buenos Aires, « l’un des couples les plus originaux et les plus appréciés ». Leur art singulier, mêlant danse, mime et théâtre, a séduit les spectateurs des théâtres et festivals du monde entier.

En 2004, à Buenos Aires, ils reçoivent le diplôme d’honneur Nueva Generación pour leur travail en tant que danseurs de tango. Leur utilisation novatrice du tango dans le cadre théâtral leur vaut d’être invités en 2011 au Danemark, au VIIIᵉ Holstebro Festuge, organisé par l’Odin Teatret et dirigé par Eugenio Barba.

En 2016, l’Académie Nationale de Tango de la République argentine leur accorde son parrainage institutionnel, saluant « des artistes qui diffusent la culture du tango argentin à travers la danse, le mime et les paroles du tango ».

 

Cette même année, ils créent leur spectacle Los Guardiola au prestigieux théâtre Maipo de Buenos Aires. En mars 2017, ils en présentent la première européenne à l’Odin Teatret, l’un des plus importants théâtres de recherche au monde, sous la direction d’Eugenio Barba.

Depuis 2003, leur carrière, indissociable du nom Los Guardiola, se caractérise par un style personnel et multidisciplinaire, où ils sont à la fois créateurs et interprètes. Outre leur collaboration avec le théâtre de recherche italien Teatro Potlach pour Felliniana et Vingt mille lieues sous les mers, ils ont adapté pour la scène : La Jeune fille et la mort de Roman Polanski et Théorème de Pier Paolo Pasolini (pour le Festival delle Scritture Cinematografiche di Roma), Fêtes Galantes de Paul Verlaine (version pour piano, voix et pantomimes dansées), le spectacle de Noël Sous le sapin (adaptation de Casse-Noisette pour deux jouets mêlant danse, mime et cirque) ainsi que Los Guardiola – Fantaisie en sept rêves et demi, à l’affiche à Paris depuis 2017.

Le Danemark occupe une place particulière dans leur parcours artistique. Ils y ont créé Les Contes d’Andersen, Ephemera(pour le Festival de la Culture de Skive) et, plus récemment, un concert-spectacle consacré au sculpteur Bertel Thorvaldsen et à la mythologie grecque, où ils font revivre sculptures et récits mythologiques en dansant sur les préludes de Debussy.

Leur exploration des arts plastiques les conduit également à collaborer avec la compagnie Circo Criollo, présentant Le Cirque impressionniste dans des lieux prestigieux tels que le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée Monet ou le musée Pissarro.

Parallèlement, ils signent les chorégraphies de Tango Secret, création originale du flûtiste Luis Rigou, et de Récital CanTango, spectacle du ténor Fabio Armiliato sur les liens entre opéra et tango, présenté notamment au Festival International de la Danse de Nervi (Italie), au Royal Opera d’Oman et au théâtre Maipo de Buenos Aires.

Los Guardiola ont présenté leur art sans paroles à travers le monde : Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Écosse, Espagne, France, Italie, Oman, Qatar, Russie, Slovénie et Suisse.


Los Guardiola

Artistes de renommée internationale, Los Guardiola vous plongent dans leur univers fantastique sans paroles, où se côtoient tragédie, comédie, poésie et humour.

Par la maîtrise de leur art, qui relève à la fois de la danse et du théâtre gestuel, Los Guardiola transcendent les mots et nous racontent, avec le langage universel du corps, des histoires inspirées de l’éternelle comédie humaine : une fantaisie en 7 rêves et demi "touchant le mystère intemporel du coeur humain" (Alain Castets, poète) 



Durée : 1 h 10

TOUT PUBLIC, à partir de 8 ans


Un spectacle de et avec Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori

Chorégraphie : Giorgia Marchiori

Mise en scène : Marcelo Guardiola

Vidéaste et créateur lumières : Gabriele Smriglia


Avec le parrainage de l'
Académie Nationale du Tango de la République d'Argentine.

Biographies

Giorgia MARCHIORI est danseuse, chorégraphe, mime, artiste circassienne et docteur en philosophie.

Née à Rome, elle commence la danse classique à l’âge de 4 ans. Elle continue ses études de danse jazz au Balletto di Roma et de tango argentin à Buenos Aires avec les plus grands maîtres. Parallèlement à son activité de mime, elle fait ses débuts sur scène en 2003 avec La Locandiera de Goldoni dans le rôle de Mirandolina.

 

Après ses études en Philosophie à l’université La Sapienza de Rome, avec une thèse sur la relation individu-espèce dans les Catégories d’Aristote, elle commence en 2003 sa collaboration artistique avec Marcelo Guardiola, pour constituer le duo Los Guardiola, dont l'originalité consiste à raconter des histoires sans paroles qui mêlent le théâtre gestuel et la danse.

 

A part sa collaboration avec le Teatro Potlach dans les spectacles Felliniana et Vingt mille lieues sous les mers, à partir de 2003 sa carrière se développe toujours unie au nom de Los Guardiola, en tant que chorégraphe et interprète dans les spectacles suivants : La Mort et la jeune fille, Théorème de Pasolini, L’Italiana del Tango, Borges et le Tango, Il était une fois le Tango, Recital CanTango, Tango Querido!, Les contes d’Andersen, Fêtes Galantes, Tango Secret, Sous le sapin d'après Casse-noisette, Los Guardiola - Fantaisie en sept rêves et demi, et Ephemera.

Marcelo GUARDIOLA est comédien, mime, danseur, musicien, éclairagiste et metteur en scène.

Né en Argentine, il commence ses études à l’âge de huit ans dans le Conservatoire Municipal de Bahía Blanca. En 1976, à l’âge de dix ans, il fait ses débuts sur scène comme musicien, puis il travaille avec différentes compagnies artistiques.

 

En 1996, intégrant plusieurs formes artistiques (musique, théâtre, danse, cirque) il commence son travail d’expérimentation qui débouche sur le spectacle Che Diablo, avec lequel il débute comme metteur en scène.

Entre 1997 et 1998, il entreprend un voyage de nature artistique et anthropologique sur les continents européen, africain, asiatique et américain, à la suite duquel il crée le "Tango Teatro", une recherche expérimentale dont l’objectif est de créer des spectacles en utilisant la danse du tango comme entraînement physique expressif et la musique comme source d’inspiration pour la création scénique.

En 1999, au cours des "10èmes Rencontres Internationales du Théâtre de Groupe" qui eurent lieu à Humahuaca (Argentine), présidées par Eugenio Barba, il fait la connaissance de la compagnie "Teatro dei Naviganti" de Messina (Italie) avec laquelle il commence un échange artistique pour présenter divers spectacles à partir de 2000.

En 2003, il s’installe en Italie, crée le spectacle Tango Migrante et commence sa collaboration avec Giorgia Marchiori en formant le duo Los Guardiola.​

Revue de presse

Merveilleuse légèreté.

Los Guardiola, maniant les arts de la Commedia dell’Arte - masques, mimes, costumes noirs et blancs raffinés - rendent hommage au tango de la première moitié du XXème siècle. 

LA NACION / ARGENTINE

Un talent à l’état pur.

Los Guardiola déploient sur scène une magie et une séduction pour le plus grand bonheur du spectateur qui fait face au couple d’artistes. Pour ces deux grands artistes, le tango a quelque chose d’ironique et beaucoup de poésie, de sensibilité, qu’ils transmettent à travers chacun de leurs mouvements, chaque posture, chaque scène. Une mise en scène où tout s’écoule en parfaite harmonie, des comédiens d’une beauté profonde. 

LUNA TEATRAL / ARGENTINE

Un spectacle admirable dans lequel la danse, le mime et la musique ne font qu’un.

LA STAMPA / ITALIE

Un spectacle inoubliable qui passe en revue de belles compositions traditionnelles du répertoire tanguero. Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori sont comédiens, mimes, danseurs, et le plus fort c’est qu’ils combinent le tout en un spectacle plein de créativité, dans lequel les émotions sont à fleur de peau. Ils sont à la fois drôles et audacieux. Ils font décoller notre imagination et nous rappellent que la gestuelle peut nous transmettre tant ! Ils incarnent plus d’une douzaine de personnages lors du spectacle : un carrousel à travers lequel défilent les archétypes les plus divers de la scène tanguera.

EUGENIA ALI, RADIO LA 2X4 / ARGENTINE

D’un spectacle de Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori, vous sortirez l’esprit libre et le coeur serré. L’extaordinaire sensibilité et le talent des deux artistes leur permettent d’atteindre à chaque fois directement le « fond de la question » et le coeur du spectateur, à travers une pureté de style, résultant d’un travail rigoureux et éclairé. Marcelo et Giorgia Guardiola sont les seuls capables de mettre en scène leurs oeuvres avec la précision des mimes, la grâce et l’élégance des danseurs et la singularité des marionnettes. Ils expriment à travers le corps ce que les mots ne permettent pas de dire, en harmonie avec l’ensemble, résultat d’un travail quotidien, dans un chemin de recherche et d’expérimentation de toute une vie. 

TANGO IN ROMA / ITALIE

Les rythmes lancinants du tango se mêlent aux pantomines dansantes de Los Guardiola, dans un spectacle absolument sublime. La poésie y rencontre le comique, la nostalgie et aussi le tragique dans sept tableaux somptueux et légers. Vous en ressortirez subjugués.

ARTS IN THE CITY / FRANCE

Les éblouissants Guardiola, étoiles du tango international mais aussi comédiens, mimes et clowns, nous propulsent dans le tango-théâtre, une nouvelle dimension du tango qui se raconte par elle-même.

UT MAGAZINE, RIVISTA D’ARTE E FATTI CULTURALI / ITALIE 

S’appuyant sur les tangos du XXème siècle, Los Guardiola ne se contentent pas de danser : ils interprètent les paroles et les transforment en une petite pièce de théâtre.

Illustres danseurs, mais non moins mimes qualifiés, maîtres d’une adresse corporelle impeccable, ils nous plongent dans un univers tragicomique et plein de poésie. Ils dansent le tango avec une maîtrise totate, expriment la pantomine avec une telle clarté, tant d’humour et tant de créativité que le public explose en un tonnerre d’applaudissements.

DESDE EL PIE / ARGENTINE



Un spectacle surprenant, qui tient le public envoûté par la perfection de son langage sans mots, dans lequel les deux danseurs communiquent à travers chaque mouvement, chaque pas, chaque geste.

LA CAZUELA / ARGENTINE

Formidables interprétations d’histoires de tango.

BUENOS AIRES TANGO / ARGENTINE

Une proposition artistique originale qui, par une sélection des plus beaux tangos, retrace l’histoire à la manière des films d’anthologie du cinéma muet. A voir, pour rire, admirer et applaudir. 

LA MILONGA ARGENTINA / ARGENTINE

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d’un authentique Marcel Marceau.

REVISTA VEINTITRES / ARGENTINE

Si quelqu’un croit qu’il va voir un couple de danseurs de tango, il se trompe ; s’il pense qu’il va voir un spectacle de théâtre, il se trompe aussi. C’est bien plus que cela. Marcelo et Giorgia déploient, au cours de ce spectacle, tout leur art, dans lequel le tango est un ingrédient de plus.

DIEGO RIVAROLA, RADIO LA 2X4 / ARGENTINE 

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

QATAR TRIBUNE / QATAR

Les mouvements de Los Guardiola sont l’essence du tango !

OMAN OBSERVER / OMAN

La prestation symbiotique de Los Guardiola, virtuoses dans chacun des arts, s’avère époustouflante de fluidité et de dextérité.

FROGGY’S DELIGHT / FRANCE

TangoTeatro a créé un drame sans parole !

SKIVE FOLKEBLAD

Spécial confinement...

Témoignages

Quelques témoignages apportés par les spectateurs de Billetreduc :

À voir !

Superbe spectacle, mêlant humour, talent et délicatesse

Plein de poésie.

Entre la poésie des films muets et la technique du tango. Bravo.

Grandiose. 

Comique, tragique, poétique, magique : Magnifique !


Très bon spectacle

De vrais danseurs talentueux qui ne se prennent pas au sérieux, çà change. Esthétique et drôle.

Un duo qui a vraiment

du talent !

Un vrai moment agréable, drôle et touchant à la fois.

J'ai beaucoup aimé le changement de costume à chaque scène mais surtout le talent comique du danseur et la grâce de la danseuse !


Un superbe conte.

Un spectacle excellent, propre et simple. Les danseurs nous font quitter la terre et nous emmènent dans un conte fabuleux.

On se laisse porter.

Je recommande à tous ceux qui veulent de la légèreté et de la poésie.


Talentueux !

Superbe spectacle alliant autant la comédie que la poésie, la danse et le théâtre. Deux artistes talentueux aux gestes millimétrés, une jolie mise en scène, bref, un très bon moment :)

Bravo à eux et merci pour ce plaisir des sens !

Des danseurs

magnifiques !

Une histoire simple et efficace contée tout en danse par Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola, des danseurs hors pairs !

C'est plein de beauté, de finesse, de vivacité et de poésie !


Inoubliable !
Nous avions vu d'autres spectacles autour du tango argentin dansé lors des festivals d'Avignon. Mais ce spectacle-là nous a subjugués ! On s'en souvient encore. Une prestation époustouflante de précision, de grâce, d'élégance, d'expressivité, où ils exploitent la moindre intonation de la musique pour nous raconter une histoire sans paroles, mais pas sans émotions ! On en ressort émerveillé et heureux !

À voir et à revoir ! 

Un bijou de poésie et de virtuosité.
Quelle divine surprise ! Je venais voir un spectacle de tango et j'ai découvert un couple de danseurs magnifiques dans une mise en scène très originale, pleine de poésie et d'humour. Tout est soigné, raffiné (superbes costumes)

et les scènes successives nous entraînent

dans un magnifique voyage. 


Un enchantement.
On sort avec des étoiles plein les yeux. Un spectacle parfait. Du grand art !

Tango et poésie.
Un moment délicieux, drôle et émouvant. Deux fabuleux danseurs aussi... 

Que des éloges !

Bravo à Los Guardiola pour leur prestation ! Spectacle poétique, délicat, plein d'humour... enfin, tout simplement magique !

Magique.

Magnifique ! N'hésitez pas un seul instant ! Vous ne serez pas déçus !

Cadeau royal. 
J'ai offert ce spectacle en tant que cadeau de Noël, ceci ne pouvait pas mieux tomber, car il fut plus qu'apprécié : "un moment hors du temps dans un monde poétique"

Une belle fin d'année, donc...

Merci aux "magiciens" !

Magnifique.
Quel beau spectacle, et surtout quelle poésie autour du tango. 7 tableaux très différents s'enchaînent, toujours magnifiquement interprétés, moments drôles, ou nostalgiques,

ou légers...

A ne surtout pas rater !


Incroyables
Le spectacle de Los Guardiola est l'un des meilleurs, qui mêle la danse, la pantomime et l'humour. Émouvant.

Du pur bonheur.
Ce spectacle est unique dans le domaine du Tango, complètement différent de tout ce qu'on connaît. On rit, on pleure, on vibre au son de ces tangos authentiques. On admire Giorgia et Marcelo qui les interprètent avec émotion et précision. C'est merveilleux.

Inoubliable !
Nous avions vu d'autres spectacles autour du tango argentin dansé lors des festivals d'Avignon. Mais ce spectacle-là nous a subjugués ! On s'en souvient encore. Une prestation époustouflante de précision, de grâce, d'élégance, d'expressivité, où ils exploitent la moindre intonation de la musique pour nous raconter une histoire sans paroles, mais pas sans émotions ! On en ressort émerveillé et heureux !

À voir et à revoir ! 

Un bijou de poésie et de virtuosité.
Quelle divine surprise ! Je venais voir un spectacle de tango et j'ai découvert un couple de danseurs magnifiques dans une mise en scène très originale, pleine de poésie et d'humour. Tout est soigné, raffiné (superbes costumes)

et les scènes successives nous entraînent

dans un magnifique voyage. 


Délicatement sensuel
Hors normes, à voir. Histoires sans paroles mais musicales, drôles et subtiles. Réservé à ceux qui apprécieront la beauté des gestes délicatement élaborés et dont l'âme sensible et l'oeil curieux sauront imaginer la rencontre entre un homme et une femme dans différentes saynètes.

Amateurs de tango argentin, régalez-vous !

Une prouesse artistique !
Ce spectacle est un bijou. Avoir su lier l'humour et la grâce du tango : il fallait le faire ! Dans ce spectacle on retrouve des atmosphères différentes, d'Italie (commedia del'arte ), de Chaplin (pour le côté muet et noir et blanc), des grands classiques du Tango... Tellement drôle et poètique. Un voyage à travers nos émotions et tout cela sans un mot : bravo ! A voir, à revoir... Ils sont beaux. Ils sont drôles. Ils sont talentueux.