Victor Hugo

Demain, dès l'aube...

VICTOR HUGO

Spectacle musical parlant de Victor Hugo et sa fille Léopoldine. Dialoguant entre textes, poèmes, mélodies et correspondances de Victor Hugo, il retrace avec émotion et poésie la vie du père, du poète, et de l’homme politique, évoquant la tragédie de la perte de sa fille.


Jean-Michel LE DILY, Victor Hugo

Géraldine CASEY, Léopoldine Hugo

Philippe BARBEY-LALLIA, piano


Avec des mélodies de:

 FAURE, SAINT-SAËNS, WIDOR, LALO, LISZT, BIZET, HAHN


Victor Hugo et sa fille Léopoldine


D'après une idée originale de Philippe Barbey-Lallia

Demain, dès l'aube...


Programme détaillé

Biographies

Comédien et metteur en scène, directeur artistique de la compagnie “Ile Theatro”, Jean-Michel LE DILY commence son apprentissage sous la direction d’Annie Noël au sein de la “compagnie du Sapajou”. S’en suivent de nombreuses expériences et productions, au sein des troupes “Mécanique d’imprécision” avec Jean-Pierre Cras, le rôle de Don Quichotte dans les “Contes pour sept comédiens” au théâtre du Tambour Royal, puis plusieurs rôles dans différents spots publicitaires, ou encore au sein de la compagnie de l’Embarcadère,  à Lanester. 


Depuis 1995, il enchaine les créations et les reprises, comme « Aziliz ou l’oiseau de Vérité », « Plait-il », « La Ferme des Animaux », « Exercices de s’t’ile », et en juillet 2015 « Odyssée pour une soirée d’été », adaptation de la pièce de Jean-Michel Ribes. Il met en scène son premier opéra en 2015 : Barbe Bleue d’Offenbach, dans le cadre du Festival de Musique à Groix en Bretagne. Il s'ensuit une collaboration riche et frutueuse avec le chef d'orchestre Philippe Barbey-Lallia, avec la création et mise en scène de plusieurs spectacles: Un poète au front, retracant la vie du poète breton Jean-Pierre Calloc'h, les opéras comiques La Vie Parisienne, Le Docteur Ox, l'ile de Tulipatan, ou encore La Fille du Tambour Major. Il interprète Victor Hugo dans le spectacle "Demain, dès l'aube..." qu'il tourne dans toute la France.


Diplômée de l’ESCP et Sciences Po Paris, Géraldine Casey se consacre au chant lyrique auprès de Tania GEDDA puis d'Anne-Marie RODDE et Jean-Philippe LAFONT à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle est diplômée concertiste.Elle se perfectionne auprès de Gundula JANOWITZ, Leo NUCCI, Lorraine NUBAR, Ludovic TEZIER, et remporte plusieurs concours avant d'être engagée à ses débuts dans le Freischütz de Weber au Théâtre des Champs-Elysées, dir.Myung Wung CHUNG.


Elle interprète brillamment la Reine de la Nuit avec l'Orchestre des Pays de la Loire, les airs de Gilda dans Rigoletto de Verdi au Théâtre du Châtelet; elle est Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss et Cunégonde dans Candide de Bernstein à l'Opéra de Massy, ainsi que le Feu/la Princesse/le Rossignol dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Elle chante les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Rennes,  Berenice dans l'Occasione fa il ladro de Rossini, Manon et la Fée dans Cendrillon de Massenet, Micaela dans Carmen et la 9ème de Beethoven avec l’Orchestre de Bretagne.


Mozartienne avérée, elle est demandée pour chanter dans l’Enlèvement au Sérail, Blondchen avec l'Orchestre de Bretagne retransmis en direct sur France-Musique et France3 puis Constance avec l'Orchestre d'Avignon-Provence, Giunia dans Lucio Silla (co-production Opéras de Nantes et Rennes, Mme Herz dans le Schauspieldirektor notamment.


Elle a plusieurs enregistrements à son actif: Œdipe à Colone de Sacchini chez Dynamics; Scènes de chasse de Koering chez Universal; disque Mozart avec le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, dir.V.CHRISTOPOULOS chez Passavant, Prix Gabriel Dussurget, Orphée d'Or 2010 du meilleur enregistrement Mozart par l'Académie du disque lyrique; "Espana!" paru chez Klarthe, récital de mélodies espagnoles du XIXe et XXe siècles avec le pianiste Philippe Barbey-Lallia, remarqué par la critique.


Régulièrement engagée en oratorio, elle se produit en récital aussi bien en France (Orangerie de Sceaux, Festivals d’Auvers-sur-Oise, Classique au Large, Palais Fesch d’Ajaccio) qu’à l'étranger (Nuits Blanches de St Pétersbourg, Festival S.Richter en Russie, Crans-Montana, Santander, Munich, Varsovie...).


Titre de la description

D’origine franco-finlandaise, pianiste, chef d’orchestre et compositeur trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Formé auprès de Bruno Rigutto, Claire-Marie Le Guay et Pierre-Laurent Aimard, on a pu l’entendre à la Maison de Radio France, la Fondation Rothschild, Abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, Cité de la musique de Strasbourg, Casino de Biarritz, Musée de Jacobins à Toulouse, Festival des Chapelles de Groix (dont il est directeur artistique)… ainsi qu’en Finlande, Allemagne, Irlande, Belgique, Italie, Japon


Il a pour partenaires Raphael Chrétien, Sandrine François, Géraldine Casey, Julien Chauvin, Chantal Santon, Till Fechner, Pascal Gallois… Titulaire du CA de piano, il est directeur du conservatoire Paul Dukas Paris 12e et coach lyrique au Conservatoire National Supérieur de Paris.


Parallèlement à sa carrière de pianiste, il étudie la direction d’orchestre au CNSMDP auprès de Claire Levacher, Louis Langrée, Martin Lebel, Janos Fürst… Il est nommé lauréat de l'académie de Sienne par le maestro Gianluigi Gelmetti en 2004, et est invité à diriger l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du CNSMDP, le Festival Orchestra de Sofia... Chef titulaire de l’ensemble Ellipses, des Chœurs sur Seine, et de l’orchestre Cinématographique de Paris, il a dirigé pendant 9 ans l’orchestre de Louis-Le-Grand. Il est invité à donner plusieurs masterclass au CNSMDP.


Il dirige pour la scène plusieurs opéras (La Flûte Enchantée, Carmen, La Chauve-Souris, La Vie Parisienne, La Belle Hélène…). Chef d’orchestre et arrangeur de plusieurs spectacles musicaux  à la Cigale, au Palace, au Grand Rex. Il a plusieurs pièces pour piano à son catalogue, des mélodies, un opéra comique « Les Démons » sur la télé-réalité, et « Zazie, Ze muZical » d'après le livre de Raymond Queneau.


Il a enregistré des disques en soliste (Moussorgsky, Rachmaninov), musique de chambre ou musiques de films, avec orchestre (Requiem Vauban, Requiem allemand de Brahms…) et créé plusieurs œuvres de Lionel Bord, Nicolas Jortie, Pierre Chépélov, Claire-Marie Sinnhuber, Friedrich Lühl, Laurent Durupt… Il a sorti l'album "Espana!" avec la soprano Géraldine Casey, vibrant hommage aux compositeurs espagnoles du XIXe-XXe siècle, paru chez Klarthe. Son dernier disque est consacré aux Trio de Beethoven avec le Trio Ellipses avec lequel il part régulièrement en tournée (France, Belgique, Japon...).


Témoignages

Quelle redécouverte de ces textes, dans une incarnation inspirée !

Emmanuelle G.

Très belle soirée, poétique, émouvante, mêlant jeu artistique et musique, avec ces grands compositeurs, et la superbe voix de Géraldine Casey.

Mireille D.

Le texte sur la peine de mort... saisissant !

Fred S.

Les pièces de Debussy étaient magiques dans cet ensemble !

Claudine R.

Si beau et si émouvant !

Marc P.

Un superbe récital... bouleversant !

Sophie L.

Particulièrement émouvant, l'accompagnement musical sur ce poème très connu, cette sobriété... Quelle émotion!

Marie-Ange P.

Un très beau parcours musical et poétique, avec une belle découverte: les mélodies de Saint-Saëns.

Jean-Claude G.

Un cocktail d'émotions !

Magali H.

Une soirée chargée de tellement d'émotion, grâce aux talents des trois artistes conjugués !

Jean-Michel, C'EST Victor Hugo !

Marise C.

Un très agréable moment, hors du temps...

Jean-Alexandre D.

Un moment très fort !

Lydie C.

Pur délice que les extraits au piano proposés par Philippe Barbey-Lallia, et pour cette si belle pathétique de Beethoven, nous étions transportés !

Françoise G.

Victor Hugo, romancier, dramaturge, poète et... tribun ! Magnifique idée que de montrer les différents visages de ce génie.

Françoise M.

Quelle voix magnifique ! Comblés !

Rieko H.

Share by: