Los Guardiola

 
Parmi les artistes contemporains de tango, Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori, artistiquement connus en tant que Los Guardiola, sont « un des couples les plus originaux et les plus appréciés », peut-on lire dans la presse de Buenos Aires. Leurs spectacles ont parcouru les théâtres et les festivals du monde entier.

 

 

MARCELO GUARDIOLA est comédien, danseur, musicien et directeur de théâtre. Né à Buenos Aires, il crée en 1999 une forme de recherche théâtrale, dite « TangoTeatro », qui propose une nouvelle typologie de spectacle qui met en scène des poésies en associant le théâtre et la danse. 

 

 

GIORGIA MARCHIORI est danseuse, chorégraphe, comédienne et licenciée en philosophie. En 2003, elle a commencé sa collaboration artistique avec Marcelo Guardiola pour constituer le duo Los Guardiola.

En 2004, à Buenos Aires, ils ont reçu le diplôme d’honneur « Nueva Generacion » pour leur travail comme danseurs de tango. Pour leur utilisation spécifique et originale du tango dans le théâtre, ils ont été invités en 2011 au Danemark, au VIII Holstebro Festuge, organisé par le Odin Teatret et dirigé par Eugenio Barba.

 

En 2016, l’Académie Nationale de Tango de la République d'Argentine leur a attribué son parrainage institutionnel « en tant qu’artistes qui diffusent la culture du tango argentin au travers de la danse, du mime et des paroles du tango ».

 

Auteurs et interprètes de l’ensemble de leurs spectacles, ils ont donné, en 2016, la première de leur dernière création, « Los Guardiola Tango Show », dans le célèbre théâtre Maipo de Buenos Aires.

 

Ils ont porté leur art à travers le monde : Angleterre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Espagne, France, Italie, Qatar, Oman, Russie, Slovénie et Suisse.