La musique au sein des langages de l'image

Conférence-atelier

Descriptif

Le cinéma s'écrit autant avec le son qu'avec l'image. Et parmi les langages de l'œuvre cinématographique, la musique, véritable langage intérieur du film, est l'un des plus puissants véhicules du sensible.

 

Après avoir brossé un rapide historique de la musique de film, et décrit les différents langages de l'œuvre cinématographique, l'animateur présentera, sous forme d'approches croisées, différents modes comportementaux de la musique à l'image. Assortie de nombreux exemples (séquences vierges, puis musiquées par plusieurs compositeurs) et extraits de films, cette conférence-atelier tend une passerelle entre les différents arts de l'expression cinématographique.

Cible

Cette conférence-atelier s'adresse à tous les publics sans distinction aucune. Suivant le type de public choisi, elle sera plus ou moins ludique. Dans tous les cas, elle induit un dialogue constant entre l'animateur et la salle.

Durée

1h30 à 2h00

Dispositif technique requis

1 salle (de cinéma ou de spectacle) équipée d'un écran et d'une sonorisation

 

Instruments de musique :


(selon les cas) Un piano numérique ou un piano ¼ ou ½ queue

 

Son :


- 1 micro sur perche et, si piano présent, micro pour sonorisation piano
- 1 micro-jack stéréo pour l'ordinateur de l'intervenant

Si possible : micros dans la salle prêts pour intervention public (avec hôtesses)

 

Image vidéo :


- 1 prise VGA pour connexion à l'ordinateur de l'intervenant et diffusion sur l'écran.