La chasse aux sons et aux musiques

Atelier interactif d'éveil au son et à la musique à l'image

Les Aristochats

Descriptif

L'atelier se constitue autour d'un ou de plusieurs extraits de films d'animation pour enfants d'une part, et de fichiers audio musicaux et de bruitages d'autre part, préparés et apportés par l'animateur.

 

Après le visionnage du film d'une part, et l'écoute des bruitages et des musiques d'autre part, l'élève sera amené, guidé par l'animateur, à choisir et à placer sur l'image :

 

- dans un premier temps, les bruitages correspondant le mieux aux actions présentes dans la séquence, et à les mettre à la bonne place sur l'image.

- dans un second temps, les musiques correspondant le mieux aux actions présentes.

 

Au travers de ce travail entrepris sous une forme ludique, on cherchera à provoquer chez l'enfant :

 

- la recherche et la détection des déterminants présents dans une séquence filmique

- la découverte des "symboliques" musicales et sonores

- la mise en phase stylistique des éléments visuels et sonores

- la mise en phase rythmique des éléments visuels et sonores

Cible

Cet atelier d'éveil s'adresse en priorité aux élèves du premier cycle. Il pourrait faire l'objet d'une ou de plusieurs interventions au cours de l'année scolaire (format trimestriel, par exemple).

Durée

1 à 3 heures

Dispositif technique requis

Configuration 1

- 1 salle de classe équipée d'un écran avec sonorisation, avec sur le bureau une prise VGA et un mini-jack stéréo pour connexion de l'ordinateur de l'intervenant

 

Configuration 2

- 1 salle de classe équipée d'un écran avec sonorisation, avec sur le bureau une prise VGA et un mini-jack stéréo pour connexion de l'ordinateur de l'intervenant

- Quelques postes informatiques pour les élèves, équipés d'un logiciel permettant la synchronisation d'éléments visuels et sonores (Soundtrack, Vidéo de Luxe, Logic...)