ERIC ROHMER

"Conte d'été" suivi de "La chanson au cinéma"

Conférence - Atelier

Conte d'été

Descriptif

La chanson s'intègre depuis toujours dans la bande sonore du film, souvent pour en devenir la "bannière", l'outil de marketing conçu pour cibler le type de public recherché pour le film. Mais elle n'est pas que cela. Elle est aussi le lieu d'expression d'une réalité différente, tant du point de vue esthétique qu'idéologique, où l'artifice de sa forme, le parlé-chanté, vient exciter, déranger les archétypes habituels des langages de l'image.

Après avoir resitué dans un premier temps la musique de film dans les langages de l'image, Gilles Tinayre, compositeur de musiques de film et conférencier, abordera le rôle de la musique dans les films d'Eric Rohmer, et d'une manière plus générale, les modes relationnels de la chanson et du cinéma au travers de nombreux extraits filmiques.

Cible

Cette conférence-atelier s'adresse à tous les publics sans distinction aucune. Cependant, Yeelen, présent dans les dispositifs cinéma de l'Education Nationale depuis septembre 2010, concernera plus particulièrement les scolaires. Selon l'âge des participants, elle sera plus ou moins ludique. Dans tous les cas, elle induit un dialogue constant entre l'animateur et la salle.

Durée

2h00 à 3h00

Dispositif technique requis

1 salle (de cinéma ou de spectacle) équipée d'un écran et d'une sonorisation

Instruments de musique :

(selon les cas) Un piano numérique ou un piano ¼ ou ½ queue

Son :

- 1 micro sur perche et, si piano présent, micro pour sonorisation piano
- 1 micro-jack stéréo pour l'ordinateur de l'intervenant

Si possible : micros dans la salle prêts pour intervention public (avec hôtesses)

Image vidéo :

- 1 prise VGA pour connexion à l'ordinateur de l'intervenant et diffusion sur l'écran.