Plus de 40 chefs-d'oeuvre du cinéma sont analysés par Alain Garel

(projection du film suivie d'une analyse filmique d'1h30-2h00)

 

A la (re)découverte du 7ème Art

Le Cinéma est victime d'un malentendu, relayé par la critique, qui tient au fait qu'un film est toujours réduit à l'histoire, jamais à la façon dont il raconte cette histoire, à sa facture, facture qui, pourtant, en fait sa spécificité. C'est comme si un critique ou un historien d'art n'évoquait une œuvre picturale qu'en fonction de son sujet, en faisant abstraction de la construction de la toile, du traitement de la lumière, du travail sur la couleur, de l'empâtement, etc., c'est-à-dire de tout ce qui fait l'intérêt d'un tableau et différencie l'œuvre d'art de la « croûte ». Or, au cinéma, comme en peinture, le sujet est anecdotique. C'est le traitement de celui-ci qui fait qu'un film appartient effectivement au Septième Art ou n'est qu'une « croûte » ou, traduit en jargon cinéphilique, un « navet ». Comme la Peinture s'honore de gens qui ont, entre autres, pour noms De Vinci, Caravage, Vermeer, Delacroix, Monet, Van Gogh, Cézanne ou Picasso, le Septième Art s'honore de gens qui ont pour noms Dreyer, Ford, Renoir, Hitchcock, Kurosawa, Visconti ou Kubrick.

 

Alors, qu'est-ce que le Cinéma ? À cette question, André Bazin, le « théoricien » de La Nouvelle Vague, a consacré quatre ouvrages constitués d'articles divers, traitant soit d'un film ou d'un cinéaste, soit d'un genre ou d'un point théorique. Plus modestement, "À la (re)découverte du Septième Art" tentera d'y répondre en proposant au spectateur de voir, ou revoir, des chefs-d'œuvre du Septième Art signés par des cinéastes d'origines, de cultures, de préoccupations diverses, tels, par exemple, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Blake Edwards, Fritz Lang, Sergio Leone, Ernst Lubitsch, Kenji Mizoguchi, Max Ophüls, Alain Resnais, Steven Spielberg, Jacques Tati et Orson Welles.

 

Ces films feront chacun, au terme de leur projection, l'objet d'une "leçon de cinéma" qui permettra, comme Alain Jaubert le fait avec la peinture dans l'émission Palettes, de partir à la découverte d'un créateur et de son œuvre, en mettant en lumière ses particularismes, ce qui caractérise sa manière de filmer, sa façon d'appréhender le cinéma, mais aussi ce qu'il a en commun avec les autres créateurs, en sachant qu'un cinéaste, de même qu'un musicien compose sur un fondement invariable de sept tons et cinq demi-tons, dispose à la base des mêmes « outils » que ses confrères.

 

Alain Garel

Avril 2010

 

Classement par réalisateur des films présentés

  • Antonioni, Michelangelo : L'Avventura
  • Becker, Jacques : Touchez pas au grisbi
  • Bergman, Ingmar : Le Septième sceau
  • Boorman, John : Le Point de non retour ; La Forêt d'Emeraude
  • Chaplin, Charles : Le Cirque ; Les Lumières de la Ville ; Les Temps modernes
  • Curtiz, Michel : Casablanca ; L'Aigle des mers
  • Dreyer, Carl Thodor : La Passion de Jeanne d'Arc
  • Edwards, Blake : La Party
  • Etaix, Pierre : Le Soupirant ; Yoyo
  • Ferreri, Marco : La Petite voiture
  • Fleischer, Richard : Les Vikings
  • Ford, John : Les Raisins de la colère ; La Prisonnière du Désert
  • Fuller, Samuel : Le Port de la drogue
  • Germi, Pietro : Ces messieurs dames
  • Gilliam, Terry : Brazil
  • Godard, Jean-Luc : A bout de souffle
  • Hawks, Howard : Scarface ; La Rivière rouge ; Rio Bravo
  • Hitchcock, Alfred : L'Inconnu du Nord-Express ; Fenêtre sur cour ; Sueurs froides ; La Mort aux trousses
  • Keaton, Buster : Les Fiancées en folie ; Le Mécano de la "General" ; L'Opérateur
  • Kobayashi, Masaki : Hara-Kiri
  • Kubrick, Stanley : Les Sentiers de la Gloire ; 2001, l'Odyssée de l'espace ; Orange mécanique ; Barry Lyndon ; Shining
  • Kurosawa, Akira : Chien enragé ; Les Sept samouraïs
  • Lang, Fritz : Métropolis ; M le Maudit ; Fury ; Les Contrebandiers de Moonfleet
  • Lean, David : Brève rencontre
  • Leone, Sergio : Le Bon, la brute et le truand
  • Losey, Joseph : The Servant ; Accident
  • Lubitsch, Ernst : Haute pègre ; La Huitième femme de Barbe Bleue ; To Be or not to Be ; Le Ciel peut attendre
  • Malle, Louis : Zazie dans le métro
  • Mann, Anthony : Les Affameurs ; L'Appât
  • Melville, Jean-Pierre : Le Doulos ; L'Armée des ombres
  • Minnelli, Vincente : Brigadoon
  • Mizoguchi, Kenji : Les Contes de la lune vague après la pluie
  • Mulligan, Robert : L'Autre
  • Murnau, Friedrich Wilhelm : Nosferatu, le vampire ; L'Aurore
  • Ophuls, Max : La Ronde ; Le Plaisir
  • Ozu, Yasujiro : Le Voyage à Tokyo
  • Pabst, Georg Wilhelm : Loulou
  • Peckinpah, Sam : Coups de feu dans la sierra ; La Horde sauvage ; Croix de fer
  • Polanski, Roman : Le Bal des vampires
  • Renoir, Jean : La Grande illusion ; La Règle du jeu
  • Resnais, Alain : Hiroshima mon amour ; Muriel
  • Risi, Dino : Les Monstres
  • Schlöndorff, Volker : Le Tambour
  • Schoedsack, Ernest Beaumont : King Kong
  • Siegel, Donald : L'Invasion des profanateurs de sépultures
  • Spielberg, Steven : E. T. l'extra-terrestre
  • Tati, Jacques : Jour de fête ; Les Vacances de Monsieur Hulot ; Mon Oncle ; Playtime
  • Truffaut, François : Les 400 coups
  • Vidor, King : La Foule
  • Visconti, Luchino : Mort à Venise
  • Welles, Orson : Citizen Kane ; La Soif du mal
  • Zurlini, Valerio : Eté violent ; La Fille à la valise

Classement par titre des films présentés

  • 2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
  • Les 400 coups (François Truffaut)
  • A bout de souffle (Jean-Luc Godard)
  • Accident (Joseph Losey)
  • Les Affameurs (Anthony Mann)
  • L'Aigle des mers (Michel Curtiz)
  • L'Appât (Anthony Mann)
  • L'Armée des ombres (Jean-Pierre Melville)
  • L'Aurore (Friedrich Wilhelm Murnau)
  • L'Autre (Robert Mulligan)
  • L'Avventura (Michelangelo Antonioni)
  • Le Bal des vampires (Roman Polanski)
  • Barry Lyndon (Stanley Kubrick)
  • Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone)
  • Brazil (Terry Gilliam)
  • Brève rencontre (David Lean)
  • Brigadoon (Vincente Minnelli)
  • Casablanca (Michel Curtiz)
  • Ces messieurs dames (Pietro Germi)
  • Chien enragé (Akira Kurosawa)
  • Le Ciel peut attendre (Ernst Lubitsch)
  • Le Cirque (Charlie Chaplin)
  • Citizen Kane (Orson Welles)
  • Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi)
  • Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang)
  • Coups de feu dans la sierra (Sam Peckinpah)
  • Croix de fer (Sam Peckinpah)
  • Le Doulos (Jean-Pierre Melville)
  • Eté violent (Valerio Zurlini)
  • E.-T. l'extra-terrestre (Steven Spielberg)
  • Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock)
  • Les Fiancées en folie (Buster Keaton)
  • La Fille à la valise (Valerio Zurlini)
  • La Forêt d'Emeraude (John Boorman)
  • La Foule (King Vidor)
  • Fury (Fritz Lang)
  • La Grande illusion (Jean Renoir)
  • Hara-kiri (Masaki Kobayashi)
  • Haute pègre (Ernst Lubitsch)
  • Hiroshima mon amour (Alain Resnais)
  • La Horde sauvage (Sam Peckinpah)
  • La Huitième femme de Barbe Bleue (Ernst Lubitsch)
  • L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock)
  • L'Invasion des profanateurs de sépultures (Donald Siegel)
  • Jour de fête (Jacques Tati)
  • King Kong (Ernest Beaumont Schoedsack)
  • Loulou (Georg Wilhelm Pabst)
  • Les Lumières de la Ville (Charlie Chaplin)
  • M le Maudit (Fritz Lang)
  • Le Mécano de la "General" (Buster Keaton)
  • Métropolis (Fritz Lang)
  • Mon Oncle (Jacques Tati)
  • Les Monstres (Dino Risi)
  • La Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock)
  • Mort à Venise (Luchino Visconti)
  • Muriel (Alain Resnais)
  • Nosferatu, le vampire (Friedrich Wilhelm Murnau)
  • L'Opérateur (Buster Keaton)
  • Orange mécanique (Stanley Kubrick)
  • La Party (Blake Edwards)
  • La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Thodor Dreyer)
  • La Petite voiture (Marco Ferreri)
  • Le Plaisir (Max Ophuls)
  • Playtime (Jacques Tati)
  • Le Point de non retour (John Boorman)
  • Le Port de la drogue (Samuel Fuller)
  • La Prisonnière du Désert (John Ford)
  • Les Raisins de la colère (John Ford)
  • La Règle du jeu (Jean Renoir)
  • Rio Bravo (Howard Hawks)
  • La Rivière Rouge (Howard Hawks)
  • La Ronde (Max Ophuls)
  • Scarface (Howard Hawks)
  • Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick)
  • Le Septième sceau (Ingmar Bergman)
  • Les Sept samouraïs (Akira Kurosawa)
  • Shining (Stanley Kubrick)
  • La Soif du mal (Orson Welles)
  • Le Soupirant (Pierre Etaix)
  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock)
  • Le Tambour (Volker Schlöndorff)
  • Les Temps modernes (Charlie Chaplin)
  • The Servant (Joseph Losey)
  • To Be or not to Be (Ernst Lubitsch)
  • Touchez pas au grisbi (Jacques Becker)
  • Les Vacances de Monsieur Hulot (Jacques Tati)
  • Le Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu)
  • Les Vikings (Richard Fleischer)
  • Yoyo (Pierre Etaix)
  • Zazie dans le métro (Louis Malle)