Le cinéma et l'opéra

Descriptif

Le cinéma a très tôt emprunté les sujets de ses scénarios à d'autres formes de spectacles, à d'autres modes de narration, à d'autres disciplines artistiques. Il a donc tout naturellement puisé son inspiration dans le domaine du théâtre lyrique.

I - L'art lyrique au temps du muet
a) Les premières transpositions
b) Les phonoscènes et apparentées
c) Les adaptations d'œuvres lyriques
d) L'image des voix


II - L'avènement du sonore
a) Les productions Vitaphone
b) L'air d'opéra comme élément d'un florilège
c) Le chanteur d'opéra acteur de cinéma


III - L'opéra filmé
a) L'opéra comme expression nationaliste 1 : U.R.S.S.
b) L'opéra comme expression nationaliste 2 : Italie
c) Le sous-genre de l'opéra en prose
d) Le sous-genre de l'opéra parallèle


IV - L'opéra comme sujet
a) La représentation comme facteur de conflit
b) La salle comme lieu de spectacle


V - Le film-opéra
a) Les problèmes d'adaptation
b) Le filmage de l'opéra 1 : le réalisme
c) Le filmage de l'opéra 2 : la théâtralité
d) Le filmage de l'opéra 3 : les essais de lecture