"L'Homme à la caméra" : spécial scolaires

Concert - Atelier

(avec le Ziveli Orkestar et l'ensemble choral ayant travaillé l'oeuvre)

Descriptif

Une variante de la forme "concert" du ciné-spectacle autour de L’Homme à la caméra. Ce concert-atelier propose aux scolaires une présentation-dialogue de l’oeuvre, des instruments et du choeur présents sur scène autour de Gilles Tinayre, compositeur de la musique.

- Présentation commentée de la fanfare des Balkans : instruments, formes d’écriture typiques

- Présentation commentée du choeur : tessitures, formes d’écriture

- Mise en contexte du film de Dziga Vertov, L’Homme à la caméra (1928)

- Présentation commentée de séquences choisies du film, d’abord vierges de musique, puis avec la musique de Gilles Tinayre : d’abord, une recherche des points d’appui possibles présents dans l’image est entreprise avec les élèves, puis la musique est jouée en synchronisme avec le film, et le compositeur explicite ses choix

Largement en amont du concert-atelier, un matériau pédagogique de référence (analyse du film, de la musique, partitions, éléments audio, etc.) aura été mis à la disposition des professeurs des classes concernées via un e-dossier.

Cible

Le film étant au programme des dispositifs scolaires Lycéens et Apprentis au cinéma, Collèges au cinéma et Bac option cinéma, c’est donc aux enseignants et élèves concernés par ceux-ci que ce concert-atelier s’adresse, tout autant qu’à ceux des classes de musique.

Ce concert-atelier est essentiellement prévu pour exister en complément du ciné-spectacle, compte tenu de la présence (dont déplacement et hébergement) de l’orchestre complet.

Durée

1h00 à 1h30 selon les niveaux

Dispositif technique requis

Instruments de musique :

- un piano numérique ou un piano ¼ ou ½ queue
- un clavier Midi

Son :

- une console 32 voies et micros requis (détails sur demande)
- 16 pupitres

Image :

- un projecteur + écran
- un lecteur DVD ou un lecteur Beta SP ou numérique
- une prise VGA et un micro-jack sur scène pour ordinateur connecté à l’écran
+ prévoir un multi-effet numérique / reverb + 2 micros (HF ?) + perches en avant-scène + 3 retours bains de pied à répartir sur le plateau + si possible : micros dans la salle prêts pour intervention public (avec hôtesses)