Musique de Film : ateliers et master-classes

La musique de film est un terreau inépuisable de valeurs pédagogiques, permettant la création et l'animation d'ateliers, de master-classes et de débats passionnants, à l'attention des scolaires, universitaires ou simplement des fans de cinéma comme de musique.

 

Il y a un monde d'une musique de film à une autre. Parce que le scénario lui-même, la patte du réalisateur, le grain de l'image même induisent des objectifs musicaux différents. Et puis l'image est fantasque, exigera ici le son de quelques chocs de bambous, et l'instant d'après, le fracas d'une section de cuivres...

 

C'est le film qui demande, d'abord. C'est le compositeur qui crée, ensuite.

De son aptitude à écouter et comprendre les souhaits du réalisateur d'une part, de son talent à percevoir l'image et à discerner la juste place de sa musique par rapport à elle d'autre part, dépendra la qualité de sa création.


Sous la direction de Gilles Tinayre, nous avons cherché à développer un plateau d'interventions pouvant répondre à tout type de public, à tout type de niveau.

 

On trouvera dans les pages qui suivent plusieurs propositions. Ludiques ou formelles, allant du "jeu" créatif et artistique à l'enseignement classique. Chacune d'entre elles a fait l'objet en amont d'un travail préparatoire minutieux : choix des séquences filmiques, constitution de banques de musiques et de sons, plans de conférences et slides sous Power Point ou Keynote selon les cas. Les intervenants, pour la plupart compositeurs de musique de film aux sérieuses références, ont été choisis avant tout pour leur expérience pédagogique. Ils ont de nombreuses interventions à leur actif et animeront votre projet en pleine connaissance de cause.

Quelques références :

 

Festival du cinéma méditerrannéen CINEMED (Montpellier) 2007/2008/2009 - Festival de Sarlat - Festival de Rochefort - Rencontres internationales du cinéma de Patrimoine (Vincennes) - Formation de professeurs pour les académies d'Angers/Lille/Clermont-Ferrand/Toulouse - Le Nouveau Siècle Lille 2008 (1000 élèves) - Conservatoire de Levallois-Perret - ESRA Nice & Paris - Festival de Cannes (Cinécole)