All new unpublished arrangements for 2 pianos of Star Wars greatest hits, by Enguerrand-Friedrich Lühl and Mahery Andrianaivoravelona.
Des arrangements inédits pour deux pianos des plus grands tubes de Star Wars, par Enguerrand-Friedrich Lühl, accompagné par Mahery Andrianaivoravelona.

Star Wars 2 Pianos - Main Title

Main Title est la fanfare initiale entendue six fois dans la saga. Williams a fait des deux premières minutes une pièce de concert avec une fin reprenant celle des génériques et citant, en anticipation dans l'ordre du programme, le thème de Leia.

Star Wars 2 Pianos - Flag Parade

The Flag Parade est un thème martial d'ouverture n'apparaissant pas dans les autres épisodes, mais il a été restructuré par Williams par rapport au film pour en faire une pièce de concert à part entière, plus longue et plus riche dans sa progression musicale.

Star Wars 2 Pianos - Anakin

Le thème d'Anakin a été composé dans le but de montrer un personnage jeune et naïf, déjà imprégné du côté obscur de la Force. Williams, à la fin du thème, y insère subtilement une référence musicale à La Marche Impériale de l'épisode V, la marche de l'Empire contrôlé par le Seigneur Sith Darth Vader. De l'épisode I à la marche Impériale, Anakin a vieilli et basculé du côté obscur. Les deux thèmes sont dès le début de la saga finement tressés.

Star Wars 2 Pianos - Jar Jar

Les aventures de Jar Jar, la pièce suivante, cite brièvement le thème d'Anakin, allégeant le côté burlesque du personnage, aspect que nous retrouverons dans l'épisode VI avec les Ewoks.

Star Wars 2 Pianos - Duel of the Fates

Duel of the Fates fait intervenir un large thème choral. C'est un duel entre le chœur et l'orchestre qui se déchaîne. Ce thème est l'un des fils conducteurs de la première trilogie, mais n'apparaît plus à partir de l'épisode IV. On notera le duel pianistique quant aux différents rôles.

Star Wars 2 Pianos - Across the Stars

Across the Stars fait référence aux grands films hollywoodiens, insistant sur la largeur panoramique et le côté épique d'une longue tragédie sentimentale. La fin de cette pièce est ici directement issue du générique du film et non de la pièce de concert, car dans le générique, Anakin et Darth Vader y font leur apparition.

Star Wars 2 Pianos - Battle of the Heroes

Battle of the Heroes, le thème également choral de l'épisode III, était trop court en version symphonique pour constituer une première partie de concert pour piano. Or, le générique est d'une grande importance pour la transition entre les deux trilogies, et donc les deux parties de concert. Non seulement plus long de quatre minutes, il fait entendre la séquence finale du générique des films de Star Wars, indispensable pour une fin de partie, et le thème de Leia, personnage présent dès sa naissance à la toute fin de l'épisode III et rôle clef de la deuxième trilogie. Cette pièce reprend également l'élément thématique autour duquel gravitent tous les autres : le thème de la Force, puissamment harmonisé dans ce passage du duel tragique entre Obi-Wan et son padawan Anakin.

Star Wars 2 Pianos - Leia

Le thème de Leia, dont la fin n'est pas sans rappeler celle de Across the Stars. La largeur harmonique du thème donne un grand souffle épique au discours précédemment entendu.

Star Wars 2 Pianos - Throne Room

Star Wars 2 Pianos - Yoda

Le thème de Yoda, le Jedi sage âgé de 900 ans avait déjà à l'époque, tout comme le thème de Leia et de La Marche Impériale, fait l'objet d'une transformation musicale pour en faire une pièce de concert. Elle est ici rejouée intégralement.

Star Wars 2 Pianos - Imperial March

La Marche Impériale est aussi redoutable tant sur le plan esthétique que pianistique. Les faibles annonces entendues lors de la première partie dans le thème d'Anakin et la fin de Across the Stars nous révèlent leur vrai visage. Les trois pièces qui suivent font partie d'une suite de concert de quatre pièces de l'épisode VI, incluant le thème du brigand Jabba (thème et caractère apparaissent d'ailleurs brièvement dans la version remasterisée de 1997 dans l'épisode IV). Lühl a ici travaillé à partir du fac-simile difficilement lisible pour plus d'authenticité dans son arrangement.

Star Wars 2 Pianos - Han and Leia

Star Wars 2 Pianos - Ewoks

La Parade des Ewoks nous fait retrouver l'aspect burlesque rencontré avec Jar Jar dans l'épisode I. On ne peut s'empêcher de penser à Prokofiev et à son ballet Roméo et Juliette.

Star Wars 2 Pianos - Luke and Leia

Luke and Leia marque la révélation du frère et de la sœur jumelle. La princesse Leia et le jeune Jedi Luke sont les enfants d'Anakin, alias Darth Vader. Un moment tragique de cette élucidation pour la suite des événements ! La placidité de la musique n'exclut en aucun cas la passion mutuelle qu'éprouvent les deux enfants face à la volonté de retrouver le vrai père, Anakin Skywalker sous cette machine au masque noir impénétrable.

Star Wars 2 Pianos - Ewok Battle

The Ewok Battle clôt le concert dans un feu d'artifice pianistique, alliant virtuosité brillante au burlesque des citations du thème des Ewoks et au côté dramatique de la bataille désespérée entre autochtones et soldats impériaux.

Star Wars 2 Pianos - Asteroid Field