L'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), c'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires pour mener à bien les différentes missions confiées par l'Etat en faveur du monde combattant : Reconnaissance et réparation - Solidarité - Mémoire - Hébergement pour personnes âgées dépendantes - Reconversion professionnelle - Affaires internationales

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

 

Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.

L'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) regroupe des professeurs d’Histoire et de Géographie, de l’école primaire à l’université. Elle est porteuse depuis sa création de combats en faveur de ces deux matières, dans une perspective citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés afin que les deux parties s’épanouissent au sein de la République. Elle publie une revue trimestrielle : Historiens & Géographes.

Magazine mensuel publié depuis 1978. Synthèses historiques ; analyses sur le monde actuel à la lumière de l'Histoire ; travaux et débats au sein de la communauté des historiens.

Du Moyen Âge à notre époque, Histoire Junior fait découvrir aux 10-15 ans l'Histoire vivante à travers les témoins du passé : récits, monuments, objets du quotidien ou œuvres d’art.