Théâtre musical

NATURELLEMENT BELLE au Festival d'AVIGNON OFF 2014 par phdupouy75011

Diffusion

Contacter Hélène Henri-Dréan, chargée de diffusion

Tél. : 06 63 66 87 56

Mail : helene.henridrean@gmail.com

Présentation

"Une histoire mi-grave mi-drôle, on passe en deux secondes de l'émotion au rire (...) Un petit régal".

(Laurent Valière, France Musique)

 

 

"(...) Cela pourrait parfois nous rappeler en petits clins d'œil, l'univers cinématographique et satyrique de l'inoubliable Jacques Tati. C'est frais, dynamique, fantaisiste à souhait et merveilleusement interprété. On se laisse emporter par cette comédie à deux, aux acteurs pétillants et doués pour la pirouette et les changements de registres dramatiques et vocaux qui se succèdent en cascades sous nos yeux ravis – ce qui n'est pas coutume. Soulignons la scénographie et la création costumes de Stéphanie Vaillant et Nousch Ruellan avec une mention spéciale pour leurs trouvailles aussi ingénieuses qu'originales. (...) Précipitez-vous. Cette nouvelle création de la production Musique et Toile est une vraie réussite."

(Safia Bouadan, regarts)

 

 

"Un petit bijou que ce spectacle-là. C’est à la fois drôle et touchant, léger, tout en parlant de choses parfois graves, et surtout extrêmement bien ficelé. Raphaël Callandreau et Rachel Pignot donnent là toute la mesure de leur talent : ils ont écrit le spectacle et l’interprètent également, jouant du piano, chantant et dansant avec un enthousiasme communicatif et une belle complicité."

(Nicole Bourbon, Reg'arts)

 

 

"Le texte et les chansons sont parfaits, fins, bien écrits, souvent drôles et parfois profonds."

"Un couple de comédiens formidables, que l'on suit volontiers dans leur univers"

(Samuel Sebban, Musical Avenue)

 


"Comment, dans le contexte social ambiant et dans un monde où l’image règne sur la communication, ne pas être touché par une pièce de théâtre musical qui dénonce les diktats de l’apparence physique et l’oppression sur le lieu de travail ? Surtout quand le propos est aussi subtilement servi par un texte qui, sans être jamais guimauve, aspire à la légèreté. (...) Mieux qu’une cure d’élixir de jouvence ou qu’un massage ayurvédique, on ressort de ce spectacle naturellement beau/belle."

(Gilles Taillefer, Regardencoulisse.com)

 

 

 

Une pièce de théâtre musical qui aborde le sujet des diktats de la beauté imposés par notre société.

 

Dans un monde qui ne semble être fait que d’images et de rapports humains futiles et matérialistes, deux employés se retrouvent chaque jour au sein de « L’Agence ». A l’occasion d’une mission spéciale dont dépend leur avenir professionnel, ils vont faire évoluer jour après jour leurs conceptions respectives du bonheur, de l’amour et de leur engagement dans la société. Des solutions émergent, des portraits se brossent, des propositions s’élaborent et se confrontent... le tout en dialogues, musiques et chansons, avec beaucoup d'humour.

 

 

Naturellement Belle est une comédie qui alterne parties parlées et parties chantées. Elle s’inscrit dans une dynamique de théâtre musical où l’on retrouve les influences de la chanson et du jazz, le tout saupoudré de duos drôles et tendres. La pièce fait écho aux diktats imposés par la société de l’image dans laquelle nous vivons : la mission professionnelle des deux employés consiste à « améliorer » sans cesse l’image d’une « star » qu’on ne verra d’ailleurs jamais, et dont on ne connaîtra rien d’autre que la futilité propre à son statut de star. Peu à peu, les deux protagonistes vont prendre conscience des ambiguïtés soulevées par les notions toutes relatives de beauté et de bonheur, au sein d’un monde totalement aseptisé et dépersonnalisé...

 

Avec Rachel Pignot (auteur-interprète) et Raphaël Callandreau
(auteur-compositeur-interprète).


Mise en scène : Yves Pignot

 

Chorégraphies : Catherine Arondel

 

Costumières-scénographes : Nousch Ruellan & Stéphanie Vaillant

 

Régie générale : James Groguelin

 

Diffusion : Hélène Henri-Dréan

Tél. : 06 63 66 87 56

Mail : helene.henridrean@gmail.com