------- HOMMAGE A VAUBAN -------

 

Requiem Vauban - Concert aux Invalides du 27 mars 2007

Introduction et présentation des oeuvres d'E.-F. Lühl

L'Association Vauban, en collaboration avec Musique et Toile, vous propose de redécouvrir en musique le plus grand des architectes français ayant jamais existé : le Maréchal Sébastien Le Prestre, dit Maréchal de Vauban.

 

Association nationale qui regroupe dans toute la France des adhérents directs, des villes fortifiées et des associations locales de sauvegarde du patrimoine fortifié, l'Association Vauban a célébré en 2007 le Tricentenaire de la mort du Maréchal de Vauban.

 

Elle a ainsi organisé une série de manifestations dans les domaines les plus divers tels que la création musicale, l'audiovisuel, le livre, le théâtre et la peinture (exposition itinérante), afin de sensibiliser le grand public à l'œuvre écrite et bâtie du grand ingénieur militaire.


Pour le domaine musical, l'Association Vauban a demandé au compositeur Enguerrand-Friedrich Lühl d'écrire quatre œuvres distinctes en hommage à Vauban :

 

• un Requiem pour chœur mixte, soliste et orchestre symphonique. Cette œuvre a été créée le 30 mars 2007 au sein des Invalides à Paris.
Une version pour orgue seul et chœur a également été composée, ce qui permet de donner le Requiem même en l'absence d'un orchestre symphonique.

 

• un Poème symphonique, La Chamade, illustrant les douze temps de l'attaque d'une place forte selon la méthode codifiée par Vauban dans son Traité des sièges et de l'attaque des places (1704), écrit peu de temps avant sa mort et à la demande de Louis XIV.

La Chamade a été créée en décembre 2003 à la Cathédrale Saint Louis des Invalides (Paris) par l'Orchestre de la Garde Républicaine (64 musiciens) et le chœur Arioso (60 choristes). C'est la première fois qu'un traité militaire donne lieu à la composition d'une œuvre musicale originale.

 

• un Quatuor à cordes, dit Quatuor Vauban, illustrant les différentes facettes du grand ingénieur français. Le Quatuor a été créé en mai 2005 à Gravelines (Nord), lors du Congrès annuel de l'Association Vauban. Une version du Quatuor pour orchestre à chambre (à partir de 12 instrumentistes) existe également : la Symphonie de chambre Vauban

 

• une Suite Royale pour violon, alto ou violoncelle seul, qui reprend les principaux thèmes développés dans les pièces précédentes.