Photo : Frédéric Tran

Marguerite Dupré est en retard pour la représentation ! Son assistant nous fait patienter en nous contant l'histoire de cette créature hybride. Tout en se métamorphosant, il nous entraîne dans le voyage initiatique d'une vache normande qui, lasse de paître avec des bœufs, décide de prendre le premier train pour Paris et d'y vivre sa vie de vache émancipée.


Cette comédie est une fable allégorique sur la destinée : se soumettre à son destin et suivre le troupeau, ou sauter le barbelé pour oser être soi-même ? Le tout se boit comme du petit lait, dans un grand bol d'humour décapant et de jeux de mots savoureux, avec une bonne cuillerée de philosophie qui n'est pas sans rappeler un certain Candide.


D'ailleurs, Marguerite le sait bien :

« Tout va pour le meuh dans le meilleur des mondes ! »

L'équipe

Interprète, costumier, metteur en scène : Benjamin Lefebvre

 

Co-auteur : Emanuel Lenormand

 

Compositeur : Thierry Boulanger

 

Graphisme : Horacio Cassinelli

 

Photos : Frédéric Tran

 

Conception accessoires : Régis Fassier

 

 

Dossier de presse

Critiques BILLETREDUC

Super pièce

10/10


Nous recommandons vivement cette pièce ! Benjamin est excellent et nous avons passé une magnifique soirée !
 

Une Marguerite, une vraie bonne vache normande si sympathique !

8/10


Très agréable seul en scène, j'ai passé un excellent moment avec Marguerite, c'est bien mené, bien amené, bien écrit, le ton est très juste, jamais vulgaire et pourtant quelquefois un peu cru lorsqu’elle s’abandonne, mais MARGUERITE a la classe, l’élégance et la féminité d’une vedette hollywoodienne. Je vous conseille d’aller le voir ne serait-ce que pour l’originalité du show ! Bravo

 

Marg-nifique !

10/10


Un spectacle vachement bien : bel artiste, très généreux, beaucoup d’humour ! ça fait du bien ce brin de Normandie à Paris !

 

Un spectacle "vachement" bien !

10/10


Un one cow show qui permet de rentrer dans la peau de Marguerite Dupré. C’est drôle, très bien écrit, subtil, et un vrai travail d’acteur ! A voir pour passer une très bonne soirée !

 

Génial

10/10


On a passé un super moment. Le personnage est génial, la mise en scène superbe, le texte hyper drôle, la prestation magnifique !!! A voir absolument !

 

Ironique et drôle


Une parfaite maîtrise de la langue, une histoire drôle, pleine de blagues faites avec minutie extrême, une performance parfaite, mais surtout amusant !!!!... Merci Marguerite.

 

Un ovni ! Drôle et tendre

9/10


Je suis ressorti du spectacle avec la banane, c’est très drôle, complètement loufoque, je ne savais pas à quoi m’attendre... et heureusement, car ça ne ressemble à rien de connu. C’est drôle (beaucoup de jeux de mots), c’est tendre, émouvant, bitchy, un peu salace parfois mais jamais trop, Marguerite Dupré crée un univers unique.

 

A voir

10/10


Une excellente comédie, portée par un comédien de talent, et qui a l’intelligence de ne pas tomber dans une caricature facile. L’acteur principal devient femme en conservant sa voix d’homme. Le choix de décaler la réalité du corps de l’acteur et le rôle à incarner oblige le spectateur à s’interroger sur le sens de toute représentation. Au-delà de l’idée, le procédé est évidemment loufoque. D’une pierre, deux coups. Peut-être est-ce là la leçon que peut apporter le théâtre. Redevenir soi en faisant un pied de nez à tout le matraquage d’une mauvaise éducation qui, volontairement, veut confondre célébrité et réussite personnelle.
 

Meuh-gnifique

9/10


Un moment magique avec un acteur plein de générosité dans son rôle (comme dans la vie). Drôle, j’ai passé une superbe soirée en compagnie de Marguerite.
 

Bel univers


Un univers étonnant, un ovni où l’on suit la Bio d'une vache assez chic, oscillant entre la Belle Epoque et les sixties, le savoir-vivre à la française et les champs. Le comédien sait nous emmener dans son histoire à travers une jolie mise en scène et quelques perles vidéos. Le spectacle mérite encore quelques affinages mais il vaut le détour. On ne peut qu’être bienveillant pour Marguerite et celui qui se glisse dans sa peau tant sa(leur)générosité sur scène saute aux yeux.
 

DIVACHE


Difficile d’ajouter quelque chose d’original tant ce one (WO?) man show croule sous les louanges et les rires. C’est mérité. On peut le voir comme un conte philosophique plein d’humour : personnellement, j’y ai vu l’autobiographie d’un jeune gay, fuyant les ploucs de sa province natale, pour découvrir un gay-Paris pétillant et drôle. Pas de méchanceté ni de mépris, pas de cynisme, cette Marguerite est une véritable bouffée d’air pur et de générosité.

 

Spectacle original


Le spectacle « Marguerite Dupré » est une histoire drôle, très originale, riche dans ses références de notre vie quotidienne. Un jeu de comédien complet, attachant. Avec un message qui m'a bien parlé.