Ce soir, il pleuvra des étoiles bénéficie du label attribué par la Mission intergouvernementale du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Porté par un quatuor de musiciens-chanteurs-comédiens convaincus et convaincants, Ce soir, il pleuvra des étoiles offre, en mêlant lectures de textes (extraits de "Paroles de poilus", de "Paroles d'étoiles", articles de presse...) et chansons, un panorama des rapports entre la nation et la guerre au long de la période 1870-1945.

 

Accessible aussi bien à des élèves de collège que de lycée, ce spectacle ouvre des pistes originales de travail en Histoire, mais aussi dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou d'autres démarches interdisciplinaires, dans une association fructueuse entre enseignements de français, d'éducation musicale et d'histoire.


Jean-Louis Carnat
IA-IPR Histoire et Géographie
Académie de Paris

Un dossier pédagogique très complet est disponible pour les professeurs de Français, d'Histoire-Géographie, de Musique et de Théâtre, qui enseignent en collège ou en lycée, et qui souhaiteraient faire profiter leurs élèves d'une représentation, et ce partout en France.

 

Le spectacle Ce soir, il pleuvra des étoiles s'adresse en tout premier lieu aux élèves de 3ème et de 1ère, parce qu'il correspond parfaitement au programme d'Histoire-Géographie de ces deux niveaux scolaires.

 

Pour les élèves de 3ème, le spectacle peut entrer dans le cadre de la nouvelle réforme des classes de 3ème pour l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB), avec l'étude transversale d'une oeuvre d'art.

 

Présentation synthétique du dossier pédagogique
Téléchargez ce document de 5 pages contenant le sommaire détaillé du dossier pédagogique accompagnant le spectacle "Ce soir, il pleuvra des étoiles"
Dossier Pédagogique - Présentation (V12)[...]
Document Adobe Acrobat [288.7 KB]

Notre démarche

Photo (c) Eric Ramahatra

Notre choix de fournir un dossier pédagogique a été guidé par le souci d'inviter un public scolaire, qui pourra ainsi découvrir un répertoire en lien avec son programme d'étude, notamment dans les matières que sont l'histoire-géographie et le français.

 

A travers cette démarche artistique, notre but est de donner aux élèves une autre approche de ce qu'ils étudient en classe.

 

Nous souhaitons nourrir leur imaginaire, piquer leur curiosité, et les aider à mieux appréhender la nécessité d'approfondir leurs connaissances... tout en reliant ces dernières aux réalités du monde dans lequel ils vivent !

 

Notre spectacle touche les enseignants d'Histoire, de Français-Théâtre et de Musique, en collèges et lycées d'enseignement général ou technologique, et en lycées professionnels.

 

Il peut encourager un travail pluridisciplinaire, mettant en œuvre leur collaboration.

Un travail pluridisciplinaire

Les sujets d'étude sont nombreux !

 

Pour les professeurs d'Histoire :
- La Troisième République
- L'histoire de France de 1870 à 1945 : le conflit franco-prussien de 1870 et la période de récession économique qui s'ensuivit jusqu'à la Belle Epoque (le Boulangisme, l'affaire Dreyfus, les lois Ferry, la montée du nationalisme patriotique et revanchard) ; la Grande Guerre (1914-1918), et enfin la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

 

Pour les professeurs de Français et de Théâtre :
- Plusieurs genres abordés : le récit de guerre, le genre épistolaire, l'article journalistique, le discours politique, le poème (simple ou mis en musique).
- De grands auteurs : Emile Zola, Victor Hugo, Alphonse Daudet, Clémenceau, Jean Boyer, Pierre Dac, etc.
- Au-delà, les professeurs de lettres pourront travailler sur la théâtralité, l'interprétation, et le travail de conception dramaturgique du spectacle.

 

Pour les professeurs de Musique :
- Trois instruments en scène : piano, contrebasse, et chant.
- L'histoire de la chanson française du XIXe siècle aux années 50.
- Le travail d'arrangement musical et d'interprétation.
- Plusieurs genres abordés: chanson populaire, jazz, tango, valse, musique cubaine, etc.
- Les grandes figures du Music Hall et du Caf'Conc, les comiques troupiers, la chanson militaire...

 

Notre dossier pédagogique contient également plusieurs devoirs de type Brevet, tous originaux. Il contient au total 45 pages.