Pianiste

C'est à l'âge de 8 ans, à Carcassonne, que Romain entreprend ses études de piano. Très vite fasciné par Thelonius Monk, Miles Davis, McCoy Tyner, Herbie Hancock et Keith Jarrett, il s'oriente vers le jazz et entre, en 1995, à l'école Music'hall de Toulouse. Là, il étudie l'improvisation avec de grands pédagogues tels que G. de Chassy, S. Agnel, R. Calleja et S. Casero.

 

En 2000, il s'installe à Paris afin de terminer des études de génétique (doctorat), et ne tarde pas à participer à différentes formations : Blue'In Jazz Quartet (avec Xavier Cobo), Gjaar Projekt, Trilogue, Quad Jazztet, Kaxaro (avec Carole Hémard) etc.

Il accompagne entre autres Margeaux Lampley et Jef Sicard.

 

Romain s'est produit dans de nombreux lieux de la scène jazz parisienne : Café Universel, Sunset, Sunside, Baiser Salé, Autour de midi, Houdon, CIM, Sept Lézards. Il participe également à plusieurs festivals : Musique en Baie, Festival de Jazz de Fleury-Mérogis, Jazz en Gally. Depuis 2002, il participe à la création du FAMM (Festival d'Albières des Musiques du Monde), dans l'Aude, en tant que directeur pédagogique et maître de stage.

 

En 2014, il accompagne à plusieurs reprises l'artiste de rock Herlok.

 

Discographie sélective :
Margeaux Lampley, Love For Sale, Fuchsia Jazz (2008)
Jean-Marc Andres, Havona Shores, Jean-Marc Andres (2007)

Blue'In, Camillia, FAMM Prod (2005)