Metteur en scène - Comédien

Pierre Clot est monté pour la première fois sur un plateau de théâtre à l'âge de 5 ans : le virus ne l'a jamais quitté.

 

Elevé entre la France, la Grande-Bretagne et le Canada, c'est en anglais comme en français que sa passion est vécue.

 

Il s'ouvre à plusieurs disciplines comme l'escrime (avec la Compagnie Cyclone), ainsi que le chant et la danse : il se forme ainsi à la comédie musicale au Shanklin Theatre, sur l'Ile de Wight (Royaume-Uni).

 

Il suit sa formation de comédien au Cours Cochet, à Paris.

On le voit dans des mises en scène de Roméo & Juliette (créé par Geneviève Faurel) et Richard III (créé par Claire Lewis) de Shakespeare, dans Starmania (m.e.s. : Serge Seguin) ou encore dans Septembre (d'après Dom Juan de Molière, mis en scène par Eléonore Villalba). Il apparaît également dans de nombreux courts métrages et prête sa voix à plusieurs reprises pour des livres audio ou des productions audiovisuelles.

 

Il met en scène Sarah (Memoir) de John Murrell, Une Histoire d'hommes (autour des Fables de La Fontaine) ou encore So, this is Christmas? (autour de contes et de chants de Noël).

 

En 2011, lui est confiée la mise en scène de L'Européenne de David Lescot dans le cadre d'une soirée Relations Publiques de l'Association Internationale des Interprètes de Conférence (12 artistes sur scène, 7 langues représentées).

 

La même année, dans le cadre du 40ème anniversaire de la découverte de l'Homme de Tautavel, il met en scène Sur les traces de l'Homme de Tautavel, écrit par Jocelyne Giani, une certaine histoire de la naissance de notre humanité menée par deux comédiens-chanteurs et une harpiste.

 

Pierre développe par ailleurs de nombreuses activités dans les domaines de l'humanitaire et de la recherche, notamment à l'Institut de Paléontologie Humaine.

 

Il est décédé le 1er septembre 2014, à l'âge de 26 ans.

 

Sur les traces de l'Homme de Tautavel est repris le 12 novembre 2014 à l'Institut de Paléontologie Humaine et devient l'occasion d'un hommage à l'être sensible, subtil et secret qu'était Pierre Clot.