Jean-Marie Juan

Jean-Marie Juan

 

Après une adolescence consacrée au sport de haut niveau (champion de France de judo par équipe catégorie « espoir ») et à la musique (piano), il entre au Conservatoire de Marseille et débute avec Mascarille dans Les Précieuses Ridicules de Molière.

 

À Paris, René Clermont lui fait faire ses premiers pas au théâtre Saint Georges dans Le Charimari qu'il reprend au pied levé avec Micheline Boudet, Pierre Tornade et Patrick Bruel dont c'est aussi la première pièce. Il joue ensuite notamment Le Don d'Adèle (avec Axelle Abbadie, Micheline Dax, Alain Feydeau et Charlotte Kadi), Deux hommes dans une valise (avec Darry Cowl et Henri Guybet, mis en scène par Jean-Luc Moreau), Les Dégourdis de la 11e (avec Robert Hirsch, Darry Cowl, Annick Alane), Fleur de cactus de Barillet & Gredy (auprès de Sophie Desmarets et Jacques Rosny), Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (avec Claude Gensac et Jacques Seiler).

 

Parallèlement, il continue d’aborder les rôles du répertoire classique tels que Scapin, Sganarelle, le rôle de Molière dans une création de Guy Vassal. Après la reprise du personnage de Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol avec Jean-Pierre Darras, Jacques Morel et Geneviève Fontanel, Jean-Luc Tardieu lui offre de jouer Le Marchand de Venise de Shakespeare, avec Michel Blanc et Isabelle Gélinas, ainsi que L'Assemblée des femmes d’Aristophane, avec Agnès Soral à la Maison de la Culture de la Loire-Atlantique. Pour le festival Pierres de Culture, Didier Long le met en scène dans le rôle de Cyrano de Bergerac.

 

Après quelques années consacrées aux tournages, il remonte sur les planches en 2004 pour créer Petit déjeuner compris, première pièce de Christine Reverho, sous la direction d’Annick Blancheteau. En 2005, il reprend quelques représentations de 1-2-3 Sardines, mis en scène par Jean-Luc Moreau au théâtre des Nouveautés.

 

Au cinéma, il tourne sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Régis Wargnier, Yves Robert, Bertrand Tavernier, Gérard Oury, Roger Kahane, Alain Robak... Le réalisateur espagnol Bigas Luna (Jambon-Jambon) l’engage pour La Femme de Chambre du Titanic et Volaverunt aux côtés de Stefania Sandrelli et Pénélope Cruz. Il en réalisera parallèlement le making of pour Canal+ Espagne. Il est à l’affiche du film de Claude Chabrol, L'Ivresse du pouvoir, avec Isabelle Huppert, et donne la réplique à Kristin Scott-Thomas et Ludivine Sagnier dans le dernier film d'Alain Corneau (sorti en 2010).

 

La télévision fait appel à lui pour des guest star (Commissaire Moulin -serial killer-, Maigret, Nestor Burma, Les Allumettes suédoises, Femmes de loi (« A bout de force »), SOS 18 (rôle de Maxime), "Louis la brocante"… Il participe également à la saga de l’été de TF1 de 2003, Le Bleu de l'océan (Lieutenant Morel), et celle de France 2, Le Miroir de l'eau, où il interprète un sourd-muet, auprès de Line Renaud en 2004. De 2003 à 2008, il joue le rôle du juge Corti, avec Roland Magdane, dans la série culte de France 2 Le Tuteur, créée par Pierre Grimblat et réalisée notamment par José Pinhero et Édouard Molinaro. Il tourne aussi dans Rock'n Roll Circus, un téléfilm pour France 3, écrit et réalisé par Alain Robillard, avec Bruno Wolkowitch, qu'il retrouve peu après dans Hold-Up à l'italienne, une comédie réalisée pour TF1 par Claude-Michel Rome avec également Astrid Veillon, Jacques Perrin et Claudia Cardinale. Puis il devient le proviseur de Victoire Bonnot, série diffusée sur M6 avec Valérie Damidot. Pour le troisième épisode de cette série, il est remplacé par Catherine Jacob à cause d'une opération de la colonne vertébrale.

 

En 2010, il est un des acteurs principaux du dernier film hispano-américain de Bigas Luna, produit par la Warner avec Elsa Pataki, Peter Coyote, Paul Sculfor, et Flora Martinez, ainsi que, en 2012, du premier long métrage au monde réalisé par un sourd, Joel Chalude. Il a été récitant pour une œuvre du compositeur anglais, Benjamin Britten, avec l'Orchestre symphonique de Caen et le chef d'orchestre Vahan Mardirossian. Il en a également signé l'adaptation française ainsi que la scénographie et la réalisation pour un DVD à paraître prochainement, 
Nuit d’été de David Greig (Petit Hebertot en 2013).

 


Tournages  récents :
- Le retour des 3 Frères (Les inconnus)

- La Vie devant elles France 3

- Crimes à Aigues-Mortes

 

Jean-Marie interpète Léopold dans la pièce A toi pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay.