Conférencier

Après des études classiques et une longue période consacrée à jouer, orchestrer ou arranger pour de nombreux artistes, il s'orientera vers une carrière de compositeur/arrangeur de musiques de films et musiques de scène : plusieurs Ciné 16 pour FR3, puis de nombreuses créations pour des unitaires et des séries télévisées en tant qu'arrangeur (David Lansky, Crossbow (72 x 26')) ou compositeur (Un et un font six, Paris-Palace, Brigade des mineurs, Marc Eliot, Music'Art - 1er prix série d'access prime time Festival de Saint-Tropez 2003).


Il compose également des génériques pour Canal Plus, M6, TF1, RMC, des habillages complets d'antenne radio (Radio Méditerrannée Internationale, RMC Moyen-Orient, RPL) ou de télévision (grille musicale de M6 1ère mouture), des musiques de publicité, des documentaires (Illustres Inconnus, A chacun son Everest - Grand Prix du Festival de Tokyo), des habillages musicaux pour CD-ROM aussi (La Légende du siècle - Note d'Or 2000 de la meilleure musique pour CD-ROM).


Il signera plusieurs musiques de scène en tant que compositeur (Le Clan des veuves), en tant qu'arrangeur/orchestrateur (Oliver Twist), et deux comédies musicales (dont Bernadette de Nevers, dont il écrira également le livret).


Il s'intéresse également aux habillages musicaux des parcs à thèmes et parcs d'attraction ainsi qu'à l'événementiel en travaillant à la conception musicale thématique du Parc Astérix, à celle du Film Park de Babelsberg, aux premières élaborations du Parc du Végétal et en signant la musique de la World Cup Dubaï 2007 et 2013.


Il vient à l'écriture pour le cinéma par les arrangements ou les orchestrations qu'il réalisera pour The Lair Of The White Worm (Ken Russell), Le Bâtard de Dieu (Ch. Fechner - avec le London Philharmonic Orchestra).

Après avoir écrit la musique de quelques films, il co-compose la musique de Chouchou (M. Allouache - 4 millions d'entrées en France) et participe à l'écriture musicale de plusieurs longs-métrages en tant qu'arrangeur (Les Parrains, Iznogoud) ou en tant que music-supervisor (Mercenaire). Suivront des compositions originales pour les films La Belle Etoile, Avant-poste et La Malette Rouge.


Marié et père de trois enfants, Gilles Tinayre est Sociétaire de la SACEM et de la SACD, ancien Président de l'Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), ancien Président de la Commission des Comptes SACEM, administrateur de l'ACE (Auteurs Compositeurs Editeurs) et membre du SNAC, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

 

Il intègre ses propres outils de production au sein d'un studio professionnel où il réalise la plupart de ses musiques.