Contrebassiste

Après une solide formation classique en violon et en contrebasse et de nombreuses sessions au sein de différents orchestres (Orchestre Pasdeloup, Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de chambre Dionysos, Orchestre Divertimento), Alix s'ouvre à d'autres champs de la musique. Le jazz, avec le Big Band du conservatoire de Paris Xème, puis en trio au côté du pianiste Romain Molist et du batteur Alban Anselme (Trilogue), auquel s'ajoute régulièrement le saxophoniste Xavier Cobo. Elle se produit dans les clubs et les bars parisiens ainsi qu'au Festival de musique du monde d'Albières et au Festival d'Avranches.

 

La musique de scène devient un autre terrain de prédilection. Au côté de la comédienne Mady Mandelin, elle accompagne des lectures en improvisant au violon et à la contrebasse (La Fable du monde, de Supervielle, et deux romans de François Cheng lus à la Bibliothèque François Mitterrand). Elle participe à des spectacles de théâtre musical, A chacune son chacun et Deux Filles en aiguille, créations de Mathieu Lamboley et Blue Belhomme au Théâtre de l'Ile Saint-Louis et au Théâtre Darius Milhaud, ainsi que Ce soir, il pleuvra des étoiles, un spectacle articulé autour des chansons des trois grands derniers conflits de l'Histoire (1870, 14-18, 39-45).

 

Enfin, elle accompagne régulièrement des artistes de la chanson française. Elle participe aux concerts d'Eddy Mitchell à Bercy en janvier 2000. Elle se produit régulièrement avec le chanteur Jean-Claude Blahat, interprète des chansons de Brassens. Dans le cadre d'une émission consacrée à cet artiste, elle participe au trio composé de Joël Favreau et Jean-Jacques Franchin accompagnant les différents artistes venus interpréter une chanson de Brassens (Marcel Amont, Georges Moustaki, Eric Charden, Alain Chamfort, Juliette, Michel Jonasz, Renan Luce, etc.). Depuis quelques années, elle joue aux côtés du chanteur David Aron et participe aux spectacles hauts en couleur du groupe pour enfants Don Pedro et ses dromadaires, qui mêlent avec entrain différents styles de musique.