Conférencier

Animateur culturel (depuis 1965), il a participé à ce titre à plusieurs centaines de débats et de rencontres, et quantité de stages et de séminaires. Il a aussi donné un grand nombre de conférences, animé nombre de tables rondes et de leçons de cinéma et de musique. Il a en outre été co-programmateur et animateur d'une salle d'Art et d'Essai de la région parisienne (le "Palace" à Malakoff), de 1965 à 1974, et animateur chargé du secteur cinéma au C. A. C. de Corbeil-Essonnes, de 1983 à 1987. De même, il a collaboré, et collabore encore, à des festivals au titre de conseiller à la programmation.

 

Critique, journaliste et historien du cinéma (depuis 1972), il a collaboré à plusieurs revues et publications, notamment Image et Son / La Revue du Cinéma, dont il a été membre du comité de rédaction, La Saison Cinématographique, Ecran, Cinématographe, Télé Ciné Vidéo, Les Fiches de Monsieur Cinéma et Historama, dans lesquelles il a publié nombre d'articles, d'études, de dossiers et d'entretiens. En outre, il est contributeur à L'Encyclopædia Universalis depuis 1984. Il a aussi conçu, co-dirigé et co-écrit un livre sur Philippe de Broca (Éditions Henry Veyrier, 1990) et a collaboré au Guide des films de Jean Tulard (Collection Bouquins, 1990).

 

Pédagogue (depuis 1972), il a donné des cours de sensibilisation à l'image animée et au langage cinématographique à des élèves du primaire et du secondaire. Depuis 1985, il enseigne dans des écoles de formation professionnelle aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel (ESRA, CFT Gobelins, puis 3IS et Faculté de Nanterre), l'Histoire du Cinéma, ainsi que les structures dramatiques dans le cinéma de genre, les théories et concepts du montage. Il intervient aussi dans des stages d'initiation au langage cinématographique et à l'analyse filmique, la plupart destinés aux enseignants, dans des ateliers et stages de formation initiale ou continue (analyse filmique, scénario, image, découpage, montage, post-production), et participe, soit dans des ateliers destinés aux enseignants, soit en classe auprès des élèves, aux dispositifs « École au cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens au cinéma ».

 

Spécialiste de la Musique de Film, il a tenu des rubriques dans diverses revues, dont Le Monde de la Musique, a rédigé les textes de programmes de concerts et de livrets de disques compacts, a créé, programmé et organisé un Festival de Musique de Film, « Les Journées Cinéma et Musique », qui ont eu lieu à Corbeil-Essonnes en 1986 et 1987 et dont les invités furent Maurice Jarre et Ennio Morricone. Il est intervenu comme conseiller technique et/ou artistique sur divers concerts en France et en Espagne, a co-dirigé et co-écrit un ouvrage sur la situation de la musique de film dans le monde : « La Musique à l'Ecran » (CinémAction n° 62, janvier 1992). Il a collaboré, de 1991 à 2001, aux titres de consultant et de producteur exécutif avec une société de production phonographique, il a conçu et réalisé plusieurs albums discographiques. De 1998 à 2007, il a coordonné, pour la SACEM, des ateliers professionnels de réflexion sur la musique appliquée aux images, et des masters classes de composition musicale pour le cinéma, dont il a aussi modéré les débats. Il intervient aussi comme conseiller et superviseur musical sur des productions cinématographiques.

 

Cinéaste, il est l'auteur de courts-métrages documentaires et de fiction, dont il a assuré le scénario, la réalisation, le montage ou le co-montage et, parfois, la production et l'image. Il a, en outre, travaillé à des postes divers [direction de production, assistanat-réalisation, assistanat-image, régie, machiniste, etc.] sur des productions audiovisuelles d'entreprises et des courts-métrages. Il a été, en 1973 et 1974, assistant de réalisation au Journal Télévisé de la Première Chaîne. Il anime des ateliers d'initiation à la prise de vue et supervise, comme conseiller technique et directeur de production, la pré-production et le tournage de films d'étudiants. Il intervient sur des scénarios au titre de "script doctor".