Bienvenue dans l'univers de Musique et Toile !

Parce que la Musique de Film sait parler au coeur de chacun, nous avons voulu promouvoir ce genre sous-exploité en concert, en développant toute une palette de programmes interprétés par des artistes professionnels de haut niveau, tous passionnés par un répertoire de qualité, varié, qui séduira les plus petits comme les plus grands.

 

A la croisée de deux passions largement partagées - la musique et le cinéma -, la Musique de Film parle aussi à la mémoire des spectateurs ; elle apporte sensations et souvenirs ; elle nous « parle » et revêt, pour chacun, un sens particulier… et concret : d’un abord plus facile pour un public majoritairement peu enclin à la musique classique en concert, la Musique de Film devient un vecteur qui permet à beaucoup de (re)découvrir ce genre en particulier et de goûter au plaisir du concert, dans un contexte plus « léger » et plus « rassurant ».

 

Une mission
Association non lucrative (Loi 1901) fondée en 2001 par Philippe Dupouy, Musique & Toile souhaite offrir à un large public de (re)découvrir la Musique de Film à travers concerts et spectacles ; mettre en valeur un répertoire musical contemporain aussi riche que varié ; favoriser la création et le talent des artistes, compositeurs ou interprètes, connus ou non du grand public.

Les objectifs de Musique et Toile sont triples

  • Populariser l'accès à la musique d'orchestre (classique ou autre) en profitant du lien de la musique avec le 7ème art et la télévision. La Musique de Film permet de sensibiliser un plus large public à la musique classique, considérée comme plus « abordable » grâce aux références et aux « images émotionnelles » cinématographiques ou télévisées qu'elle véhicule.
  • Permettre aux musiciens et à leurs formations d'exprimer leur talent à travers l'interprétation du répertoire de la Musique de Film, notamment sous la forme de concerts thématiques.
  • Donner l'occasion à de jeunes compositeurs de montrer leur savoir-faire lors de concerts, de rencontrer leur public, et ainsi encourager la création musicale pour le cinéma et le petit écran, tout en suscitant de nouvelles vocations.